Bio
Martín Alexander Arellano est un chef d’orchestre primé et compositeur des États-Unis basé au Tampa, Floride, USA. Il a reçu l’American Prize for Opera Conducting en 2024, le troisième prix en Musical Theater Conducting, et en 2023, reçu le deuxième prix de jury de l’Opéra de Baugé International Conducting Competition en France. Alex est le directeur fondateur et artistique du North Bay Chamber Orchestra au Tampa et le Central California Wind Ensemble basé à Turlock, CA. Alex est diplomé en direction du Strasbourg Conservatoire en France et de l’Université de Iowa aux ÉU.
Il a commencé de étudier le direction avec Stuart Sims à la California State University: Stanislaus. Depuis, il a étudié avec Robert Carnochan et Stephen Moore de l’Université de Miami. En 2021, il a reçu son COP (Cycle d’Orientation Professional) en Direction d’Orchestre avec chevalier du la legión d’honneur Theodor Guschlbauer (Emeritus, Orchestre Philharmonique de Strasbourg) et Miguel Etchegoncelay au Conservatoire de Strasbourg, où il était sélectionné en tant que representative de la classe de direction pour une masterclasse avec David Reiland et l'Orchestre National de Metz.
Pendant ses etudes à l’Iowa, Alex à assisté le University of Iowa Symphony Orchestra (UISO) et sirvé en tant que Directeur Musicale du Campus Symphony Orchestra (CSO). Récemment, il a été assistant au Maestro Wayne Wyman pour des spectacles du HMS Pinafore de Gilbert & Sullivan (printemps 2022) et Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa (automne 2022) dans le cadre de l’équipe de l’University of Iowa Opera Theater. Alex a dirigé les derniers representations des deux operas. Aussi, Alex à travaillé comme assistant au Direceur Musicale Mark Bruckner pour le spectacle de Something Rotten!, montée par le University of Iowa Department of Theater Arts (printemps 2023).
Alex a dirigé au Pierre Monteux Festival en 2024 où il a travaillé avec des chefs Tiffany Lu (University of Florida) et Chung Park (St. Olaf College). En août 2022, Alex été invité en tant que Conducting Fellow avec le Allentown Symphony Orchestra et Directrice Artistique Diane Wittry. Il a participé dans les masterclasses avec la famille Järvi (Pärnu Music Festival), David Hill (The Bach Choir), David Reiland (Orchestre National de Metz), Paul Vermel (Emeritus, Northwest Symphony Orchestra), Neil Thomson (Philharmonic Orchestra of Goiás), Peter Jaffe (Stockton Symphony), et Diane Wittry (Allentown Symphony Orchestra). Aussi, Alex été un Conducting Fellow avec le Miami Symphony Orchestra et Maestro Eduardo Marturet dans la saison 2016 - 2017.
En tant que compositeur, Alex á écrit des compositions pour orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, aussi que des ensembles de chambre. Il été sélectionné comme finaliste en 2019 pour le Florida Orchestra Student Composer Competition avec son œuvre Fantasia on a Song for a Child. Alex à travaillé avec des compositeurs comme Steven Bryant, Christopher Theofanidis, Victoria Bond, et Avner Dorman. Il a reçu son Bachelors en Théorie et Composition à la Frost School of Music de l’Université de Miami où il a étudié avec Charles Norman Mason. Entre 2018 et 2019, Alex a aidé en tant que chef assistant à Shawn Crouch, directeur de "Ensemble Ibis”, l’ensemble de la musique contemporaine de Frost.
Alex est un alumnus du Beta Tau section de Phi Mu Alpha Sinfonia, fraternité musicale des hommes à l’Université de Miami.
Alex est associé avec BMI en tant que compositeur.
Alex parle Espagnol nativement et parle Français.